Publié le lundi 9 septembre 2019 9:31 par Jean Andris
Mis à jour le lundi 9 septembre 2019 9:32 par Jean Andris
La semaine dernière, le premier transport de matière irradiée a été réalisé de Fleurus jusqu’à Mol. Ce transport s’inscrit dans le contexte du partenariat public-public qu’a conclu l’Institut National des Radioéléments (IRE) et le Centre d’Étude de l’Énergie Nucléaire (SCK•CEN) en décembre 2018.
A cette époque, l’Institut National des Radioéléments (IRE) et le Centre d’Etude de l’Energie Nucléaire (SCK•CEN) ont annoncé la signature d’un Partenariat public-public baptisé RECUMO (Recovery of valuable Uranium residues of 99Mo based radio-pharma in Belgium), qui apporte une solution structurelle pour gérer les résidus issus de la production de radio-isotopes médicaux entreposés sur le site de l’IRE à Fleurus.
Ce partenariat s’est concrétisé par un premier transport de matière irradiée, qui s’est déroulé selon les conditions convenues avec les autorités et dans le respect le plus strict des normes nationales et internationales en matière de sûreté et de sécurité nucléaires. L’IRE a donc commencé l’évacuation des matières irradiées de son site, qui seront traitées et purifiées par la suite au SCK•CEN, après l’obtention de toutes les autorisations nécessaires.
Source : Institut des Radioéléments (IRE)